Qu’est-ce que le développement personnel

 

En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n'est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s'il peut y participer.

 

C’est la vision du monde s’élargissant tout en parvenant plus facilement, grâce à la pratique, à abandonner des modes de fonctionnement invalidants. C’est aussi la capacité que nous avons tous à changer intérieurement.

Notre esprit, lorsqu’on l’entraîne, est incroyablement malléable. Ca rend déjà en soi la vie bien plus passionnante ! Pendant que d’autres courent après des réalisations matérielles, enrichissez-vous d’une source inépuisable de bonheur et d’épanouissement.

C’est certainement par là que l’être humain devrait commencer avant de se lancer à corps perdu dans l’acquisition de biens ou même d’expériences diverses ; cela donne une base solide pour construire et édifier le reste.

 

D’une manière imagée et partant du principe que avant de traverser la tempête, l’arbre doit s’enraciner profondément dans le sol ; ce n’est pas lorsque la tempête arrive qu’il peut le faire.

Peu de de personnes se préparent vraiment à leur vie future et ils se sentent complètement déstabilisés lorsque les coups durs arrivent. Si chacun prenait le temps de comprendre qui il est, comment fonctionne son propre esprit, il serait bien plus armé pour faire face aux conditions adverses ; mais surtout, il posséderait les clefs de son propre accomplissement et forcément de son bonheur.

Pour la petite comparaison dans la psychothérapie la seule chose qui importe c’est de se mettre le nez dans la boue pour réaliser à quel point on y est – et c’est une bonne chose en soi – tandis que parallèlement le développement personnel c’est "être tiré vers le haut", comme si on était en hélicoptère démontrant que ce que l’on voie habituellement n’est qu'une vision du monde limitée.

 

Pouvant dès lors aider à comprendre que la crainte de mourir de soif n’avait pas lieu d’être : une rivière non visible du sol se trouvait en fait juste à portée ! S’élever vers le haut pour mieux agir en bas c’est s’élever pour perdre ses raisons d’avoir peur ou de douter.

 

C’est prendre conscience de notre réelle dimension d’être humain.

 

C’est cela le développement personnel et de l’accomplissement de soi !

Important: N'oubliez pas qu'il faut être en ordre de cotisation annuelle pour bénéficier des nombreux avantages offerts par le service "PasSportNature"

PASSPORTNATURE asbl - Pour toutes communications --> info@passportnature.be - Banque: BE51 0017 0275 3962

Toutes nos activités sont assurées, voir notre onglet assurance