Les bienfaits de la marche nordique sont particulièrement visibles pour le corps puisqu’elle fait fonctionner près de 80 % des muscles du corps (voir détails sur image jointe). 

 

Une pratique régulière permet donc non seulement

de perdre du poids mais permet également d’améliorer

le système respiratoire et le système cardio-vasculaire. 

De plus, elle est accessible à tous quel que soit l’âge ou

la condition physique, et contrairement au jogging,

les articulations ne sont pas sollicitées puisque l’effort

est réparti sur tout le corps.

 

Mais les bienfaits de cette marche ne sont pas limités

au corps puisqu’elle permet de débarrasser l’esprit du stress

quotidien, de faire une sortie en pleine nature et de

pratiquer une activité avec d’autres sympathisants.

La marche nordique fait de plus en plus d’adeptes à travers

le monde : cette activité est en effet particulièrement

conseillée pour rester ou se remettre en forme par

les médecins et les spécialistes de la santé. 

 

Elle n’est pas comparable à une simple randonnée et c’est pourquoi, il faut s’équiper de véritables bâtons de marche nordique et de bonnes chaussures. Ensuite, il conviendra de s’appliquer à réaliser le mouvement de base de la bonne façon afin de tirer tous les bénéfices que cette activité procure.

 

Les bâtons : il est important d’utiliser du matériel de qualité que PasSportNature vous fournit pour l'occasion. Il faut donc choisir les bâtons avec soin pour pratiquer la marche nordique en toute sérénité ; le mouvement principal de la marche consiste à lâcher et rattraper le bâton, c’est pourquoi il est équipé d’un gantelet spécifique (les bâtons de randonnée ne conviennent pas).  La composition du bâton est également importante : fibre de verre et carbone avec une moyenne de 70 à 80 % de carbone pour un maximum de confort. 

 

Les chaussures : il est possible d’acheter des chaussures conçues spécifiquement pour la marche nordique mais les débutants peuvent commencer avec des chaussures de marche de randonnée qui s’adapteront aux différents terrains parcourus (les chaussures de fitness ou de tennis sont déconseillées).  Si toutefois vous choisissez d’acheter des chaussures de marche nordique, voici quelques conseils qui vous guideront dans votre achat : une chaussure légère, aérée et le plus étanche possible, une semelle pas trop rigide mais suffisamment épaisse pour ne pas sentir les cailloux, renforcée à droite et à gauche au niveau de la pliure des doigts de pieds et enfin, elle doit offrir un bon maintien du talon.

 

La Marche Nordique plus en détails...

PASSPORTNATURE asbl - Pour toutes communications --> info@passportnature.be - Banque: BE51 0017 0275 3962

Toutes nos activités sont assurées, voir notre onglet assurance